«SOLARCHILL-A» À DES FINS MÉDICALES

Photo: istock.com/PhotoEuphoria
Photo: istock.com/PhotoEuphoria

Les vaccins doivent être conservés réfrigérés de manière continue pour rester efficaces. Une réfrigération fiable est également nécessaire pour stocker certains médicaments, par exemple les antibiotiques liquides. La réfrigération sans risque pour stocker les vaccins et les médicaments dans une plage de

température spécifiée est donc nécessaire pour l'efficacité de tout Programme de vaccination ou de santé publique.

Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande des équipements pour le stockage (chambres froides, réfrigérateurs, congélateurs) et des moyens de transport (glacières, porte-vaccins) de vaccins et de médicaments appropriés et a défini un ensemble de normes de performance pour ces derniers.

Les réfrigérateurs de vaccins solaires sont déjà en cours d’utilisation dans bon nombre de régions du monde qui manquent d’électricité. En 2010, le premier réfrigérateur à entraînement solaire direct a été préqualifié par l’OMS, répondant à un nouvel ensemble de normes de performance, de qualité et de sécurité (PQS) pour les réfrigérateurs à entraînement solaire direct. À l’heure actuelle, un grand nombre de réfrigérateurs combinés réfrigérateur-congélateur sous diverses marques différentes ont été accrédités par l’OMS.

Les réfrigérateurs à vaccins pouvant être alimentés par une variété de sources d’énergie peuvent résoudre le problème de l’alimentation électrique inexistante ou insuffisante. Ces unités se sont avérées plus fiables que celles alimentées au kérosène. Les réfrigérateurs à vaccins à entraînement solaire direct et à des sources multiples peuvent également être très utiles dans des situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles ou les conditions de guerre, favorisant ainsi des situations hors réseau.

Selon des observations, on estime que 10 000 à 20 000 réfrigérateurs à vaccins sont nécessaires dans les pays en développement chaque année.

Actuellement, il existe entre 15 000 et 20 000 réfrigérateurs à vaccins SolarChill installés dans des centres médicaux dans le monde entier (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes). Les unités SolarChill A sont également utilisées dans des zones de catastrophes d'origine humaine ou naturelle telles que les guerres, les tremblements de terre ou les tsunamis. À titre d’illustration, Médecins Sans Frontières a installé des unités SolarChill dans des camps de réfugiés au Tchad et au Soudan, et l'UNICEF a envoyé des unités SolarChill dans des zones sismiques en Haïti.

Parmi les grandes marques de réfrigérateurs à vaccins figurent des fabricants tels que Vestfrost (Danemark); Sure Chill (Royaume-Uni) avec une licence Zero (Afrique du Sud) et Godrej & Bojce (Inde); Haier (Chine); B Medical Systems S.à.r.l. (anciennement Dometic Medical Systems Division en Belgique); Dulas (UK); et The Fridge Factory (connue sous le nom de Palfridge dans le Royaume du

Swaziland).