ColombiE

Photo: Luis Alejandro Bernal Romero, CC BY-SA 2.0

La Colombie est limitée au sud par l'Équateur et le Pérou, à l'est par le Venezuela et le Brésil et au nord par le Panama. Avec sa superficie de 1,13millions de kilomètres carrés et sa population estimée à 49 millions d’habitants, la Colombie est le quatrième plus grand pays de l’Amérique du Sud. La population colombienne n’est pas également répartie ; le sud et l’est sont pour la plupart des forêts tropicales peu habitées. La plupart des gens vivent près de la côte ou dans les régions montagneuses du nord et de l'ouest. La Colombie possède une côte maritime avec l’océan Pacifique et l’océan Atlantique et est diviséeen cinq régions naturelles : l’Amazonie, les Caraïbes, le Pacifique, les plaines et la région andine avec des pics atteignant 5 775 m d'altitude. Le climat de la Colombie est tropical avec peu de variation de la température saisonnière en raison de lasituation géographique de l’Équateur. Les températures varient principalement en fonction del'altitude, allant de très chaud au niveau de la mer et relativement froid àhaute altitude.

 

La Colombie est une République démocratique à régime présidentiel et songouvernement est décentralisé. La Colombie a une économie en croissance et sesprincipales industries sont la construction navale, l’électronique, l’automobile, le tourisme, la construction et les mines. La pauvrété est en baisse en Colombie.

NÉCESSITÉ DE LA TECHNOLOGIE SOLAIRE EN COLOMBIE

La deuxième communication nationale de la Colombie à la CCNUCC identifie la nécessité de consommer des sources alternatives d’énergie et de technologies de changement de combustible au niveau commercial et résidentiel. Le Programme énergétique national (PÉN) de 2003 à 2025 identifie certains des défis liés à l’utilisation de sources d’énergie alternatives et encourage l’utilisation d’équipements économes en énergie en remplaçant les réfrigérateurs inefficaces tout en priorisant et en promouvant les technologies solaires pour la production de l’électricité dans les régions hors réseau sur toute l’étendue du territoire national. Selon l’évaluation des besoins technologiques (TNA) pour la Colombie la réticence des entreprises en Colombie à rechercher activement de nouvelles technologies est considérée comme obstacle à l’exploitation de la Technologie dans le pays. La TNA a également identifié la stratégie de développement à faible intensité de carbone (LCDS) récemment adoptée dans le pays comme une politique importante pour éliminer des entraves au transfert de technologie. En outre, la LDCS a identifié le besoin d’encourager la production de technologies à faible teneur en carbone par les entreprises colombiennes. Le projet SolarChill soutient cette priorité.

 

Il existe plusieurs fabricants de réfrigérateurs commerciaux en Colombie (par exemple, Haceb, Hybrytec, Challenger, Indusel et Refrisur) avec différents niveaux de spécialisation en réfrigération. Cela montre un fort potentiel pour étendre leurs chaînes de production et mettre en œuvre la production de SolarChill B.

SolarChill in Colombia

37 Colombian health facilities have been selected to obtain refrigerators within the GEF SolarChill Project.