Royaume du swaziland

Swaziland. Photo: Ramona Nosbers

Le Royaume du Swaziland qui est frontalier de l’Afrique du Sud et du Mozambique, est le deuxième plus petit pays du continent africain. C’est un pays enclavé avec un climat diversifié, froid et montagneux, chaud et sec. Son paysage rural ouvert et typique est le veld.

 

Le Royaume du Swaziland, considéré comme monarchie absolue, est dirigé par le Roi Ngwenyama Mswati III depuis 1986. Le Royaume du Swaziland est un pays en développement avec une petite économie. Il se classe parmi les pays à revenu intermédiaire, mais on estime que 69% de la population vit dans la pauvreté. La majorité de la population d’environ 1,3 million d’habitants vit de l’agriculture de subsistance ou de l’élevage.

NÉCESSITÉ DE LA TECHNOLOGIE SOLAIRE DANS LE ROYAUME DU SWAZILAND

Avec une augmentation prévue des émissions de gaz à effet de serre estimée à 2,42 millions d’ici 2030 dans les conditions de référence, la deuxième communication nationale du Royaume du Swaziland à la CCNUCC identifie le besoin de commutation de technologies des combustibles pour remplacer la forte demande de combustibles fossiles. Pour ce faire, le Royaume du Swaziland à travers la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’énergie de 2003 appuie et encourage des technologies efficaces et respectueuses de l’environnement, y compris des équipements alimentés à l’énergie solaire. En outre, l’évaluation des besoins technologiques du pays effectué en 2010 a mis en évidence la nécessité de recourir à des technologies d’énergie renouvelable afin de réduire la consommation de produits pétroliers. L’évaluation a également permis d’identifier des opportunités pour les technologies solaires dans le secteur de l'énergie et la nécessité d'accroître sa capacité technologique et sa main-d'œuvre qualifiée pour exploiter et entretenir ces technologies.

 

Palfridge LTD T/A The Fridge Factory (TFF), le seul fabricant national de réfrigérateurs dans le Royaume du Swaziland, a converti toutes les chaînes de production et de moussage en hydrocarbures (HC), à savoir les réfrigérants naturels. Ils sont ainsi capables de fabriquer des réfrigérateurs respectueux de l’environnement et conviennent parfaitement d’agir en tant que fabricants coopérant pour le projet SolarChill.

 

Le projet actuel financé par le FEM vise à permettre à la FFT de produire des réfrigérateurs SolarChill de type A. Il est également prévu que TFF puisse transférer les composants technologiques améliorés de SolarChill A à l’unité SolarChill B, en particulier en ce qui concerne la Faible consommation d’énergie, la longue autonomie et les contrôles de température.

SOLARCHILL A DANS LE ROYAUME DU SWAZILAND

SOLARCHILL B DANS LE ROYAUME DU SWAZILAND

Les images montrent les sites potentiels de SolarChill B dans le Royaume du Swaziland. Les unités seront installées dans de petites épiceries pour fournir des produits réfrigérés et des boissons.