Le site web de SolarChill, www.solarchill.org, est maintenant disponible en français. La traduction a été faite par M. Wangho René Job. Il est traducteur Trilingue (français, anglais et allemand) et se trouve à Yaoundé, au Cameroun.
Avoir le site Web maintenant disponible dans 3 langues différentes augmentera sa cote de visualisation, de lecture, de connaissance et une plus large acceptation de ses œuvres par les populations. Il est très important que davantage de personnes dans le monde puissent acquérir des connaissances sur la Technologie SolarChill et le projet SolarChill et en avoir accès, car ils touchent les populations des quatre coins du monde en général et celles des zones sans source d’énergie électrique conventionnelle en particulier.
La conférence internationale sur les unités SolarChill s’est tenue le 05 juin à Yaoundé, au Cameroun. Les partenaires de cette conférence étaient le Programme d’Organisation et de Développement des Communautés (PODC, Cameroun) et Solafrica (www.solafrica.ch). L’objectif était de faire une plus large diffusion des unités SolarChill au Cameroun.
Lors de la réunion, il a été convenu que le PODC et Solafrica obtiendront 5 unités SolarChill A de notre fabricant partenaire, Palfridge (du Rouyaume du Swaziland), en tant que don dès que les unités seront disponibles.
Une visite de site au dispensaire de Naikarra, dans le comté de Narok, a été effectuée avec Rebekka Oelze du Christian Health Facility Kenya (CHAK) et le Dr. Simon Mischel du projet SolarChill. Après un accueil chaleureux des agents de santé locaux, nous avons visité le lieu d'installation du réfrigérateur à vaccins SolarChill A. À l’heure actuelle, le centre de santé utilise une boîte frigorifique à absorbeur de vieux modèle, alimentée par du GPL, pour refroidir les vaccins. Compte tenu de la distance la plus proche pour obtenir du GPL qui est à environ 50 km, il est difficile de garantir la livraison du GPL. Un autre problème est l’espace limité d’approvisionnement par une telle boîte. Voir la section photo pour plus d'informations sur le dispensaire de Naikarra.
Naikarra est également un excellent endroit pour installer une unité SolarChill B. L'église voisine est un lieu où toute la communauté se réunit le soir ou lors d'événements communautaires. Par conséquent, une évaluation de pré-site a été effectuée lors de notre visite pour recueillir des informations importantes sur les conditions locales (par exemple, la structure du toit, la disponibilité des chambres).
Rafael Hernán Rivera Caballero a installé un réfrigérateur solaire pour vaccins B-Medical TCW 40 SDD à Pueblo Bello, une municipalité située dans le département de Cesar, dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
Le site de l’installation se trouve à environ 6 heures de la ville de Valledupar. Pour atteindre le site, il faut environ 2,5 heures en voiture, suivies d’une randonnée de 3 heures le long de la rivière Guatapurí.
Les panneaux solaires ont été assemblés sur le site, puis montés sur une structure spécialement conçue pour le logement des panneaux.
Tout s'est bien passé lors de l'installation réussie de l'unité dans une zone hors réseau quelque part dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
Grâce à nos responsables locaux Elizabeth Ngodza et Peter Chawira, ainsi qu’à Patricia Mamba et Clifford Dlamini (tous deux MCIT), les visites d’évaluation des sites potentiels de SolarChill B ont eu lieu du 23 au 27 avril 2018 au Royaume du Swaziland.
Les principaux objectifs de cette visite d’évaluation de site étaient de :
L’évaluation des sites a été effectuée à différents endroits dans les régions de Lubombo (4 sites), Shiselweni (5 sites), Manzini (3 sites) et Hhohho (3 sites). Tous les sites sont dépourvus d'électricité.
Le projet SolarChill a franchi une étape importante.
L’installation de la première unité B-Medical SolarChill a eu lieu à Caldono, dans la province de Cauca, en Colombie, dans l’établissement de santé « Punto de Atención de Caldono »
Tout d'abord, les panneaux solaires ont été installés sur le toit de l'établissement de santé. Puis, l’unité a été installée à l’intérieur du bâtiment. Après le câblage et le test de l’installation complète réussi, l’installation était terminée. En fonctionnement pendant environ 24 heures, la température à l’intérieur du compartiment à vaccins de l’unité B-Medical a atteint environ 5,5°C. Cette température se situe bien dans la fourchette souhaitable pour le stockage des vaccins.
Grâce au dispositif de surveillance intégré, nous sommes en mesure de surveiller la température ambiante et la température intérieure, ce qui nous permet de surveiller les performances de l’unité.
Share this site on